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Branchement du ventilateur principal

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Branchement du ventilateur principal

Message  yoann18 le Mar 20 Sep - 17:56

Alor oula c'est compliqué...

Donc j'ai deux ventilateur celui d'origine ne fonctionne plus ( je l'ai testé en le branchant directement sur la batterie il marche) j'ai le deuxième ventilateur optionnel qui fonctionne quand je mets la bonne position d'un interrupteur ajouté au tableau de bord!!!

Pour mette le contact c'est grace à un interrupteur, ce que je souhaiterais c'est que le ventilo d'origine s'allume dès que je mets le contact et j'arrive pas à faire se branchement tout simple jusqu'à l'interrupteur alor que c'est bidon je suis sur!!! mais il y a tellement de fil de l'ancien proprio !!! pfouaaaa lol

même juste le principe d'un branchement d'un interrupteur c'est quoi?? le + du ventilo branché sur l'interupteur le plus de la batterie ossi et c'est tout???

qui serait près à jeter un cou d'oeil du coté de mehun sur yèvre ou alentour vers fin novembre histoire de m'aider à fignoler avant mon départ????

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Re: Branchement du ventilateur principal

Message  trelleurman le Mar 20 Sep - 18:43

c'est le ventilo elec d'origine que tu veut brancher en direct? c'est pas si compliqué que ça mais je crains que le fonctionnement permanent ne te grille le moteur, il est pas étudier pour tourner en permanence. mieux vaut lui laisser son débrayage d'origine et allumer ton second quand tu as besoin de frais. enfin c'est mon avis.
sinon, il te faut repérer un + après contact ( celui de la bobine par exemple ( + bat et pas + rupt) et de le brancher sur le + de ton ventilo. mais commence par shunter ta sonde pour voir si le ventilo enclenche ( shunter = créer un pont électrique), si il s'allume, c'est ta sonde, si il reste muet c'est ton fil ( ou fusible si y'en a 1) puisqu'en direct sur la batterie il fonctionne.

pq pas faire un saut du coté de mehun un de ce dimanche, je suis pas contre.

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Re: Branchement du ventilateur principal

Message  Alex71 le Mar 20 Sep - 18:58

Je pense pas non plus que ce soit une bonne idée de brancher le ventilo en permanence. Pendant le 4L Trophy beaucoup mettaient en route les ventilos le matin pour les arrèter le soir, et beaucoup d'entre eux ont grillé un moteur de ventilo.

Surtout qu'avec 2 ventilos, c'est inutile. Quand le moteur est chaud, les 2 ventilos mettent pas longtemps à le refroidir!

Je vais te dire comment j'ai fait moi, et si c'était à refaire je referais pareil :

les 2 ventilos sont branchés en série.

Ils sont commandés par un bouton au tableau de bord 2 positions :

-1 auto : les ventilos se déclenchent avec la sonde d'origine
-1 manuelle : ventilos branchés sur le + après contact (tu peux le récupérer aussi à la boite à fusible sur une 4L avec le dernier tableau de bord)

A l'interrupteur ne vient que le courant de commande : j'ai mis un fusible et un relais pour commander le circuit de puissance.

Ainsi les ventilos se déclenchent quand le moteur est chaud et je peux les faire tourner en permanence (dans les bouchons quand il fait chaud)


Et je peux te garantir que ça suffit, même en ce moment dans le sud de l'Espagne quand il fait autour de 45° à l'ombre, au soleil et dans les bouchons, quand nous on a très très chaud à l'intérieur de la voiture.

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Re: Branchement du ventilateur principal

Message  yoann18 le Mer 21 Sep - 6:01

Ouais je pense que je vais brancher sur la sonde mais:

où se trouve cette sonde? comment le circuit électrique est concrétement fait? ça pars d'où pour arriver où en passant par où?

Bonne journée

yoann18

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Re: Branchement du ventilateur principal

Message  Alex71 le Mer 21 Sep - 6:47

La sonde est en bas à droite du radiateur, si tu regardes depuis l'habitacle.

En suivant les fils tu devrais voir comment c'est fait actuellement :

un fil part du + de la batterie, jusqu'au + de la sonde
il en repart un de la sortie de la sonde vers le + du ventilo
le - du ventilo est relié directement à la masse

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Re: Branchement du ventilateur principal

Message  trelleurman le Mer 21 Sep - 13:33

Alex71 a écrit:La sonde est en bas à droite du radiateur, si tu regardes depuis l'habitacle.

En suivant les fils tu devrais voir comment c'est fait actuellement :

un fil part du + de la batterie
, jusqu'au + de la sonde
il en repart un de la sortie de la sonde vers le + du ventilo
le - du ventilo est relié directement à la masse

c'est un + contact ....

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Re: Branchement du ventilateur principal

Message  Alex71 le Mer 21 Sep - 13:48

trelleurman a écrit:
Alex71 a écrit:La sonde est en bas à droite du radiateur, si tu regardes depuis l'habitacle.

En suivant les fils tu devrais voir comment c'est fait actuellement :

un fil part du + de la batterie
, jusqu'au + de la sonde
il en repart un de la sortie de la sonde vers le + du ventilo
le - du ventilo est relié directement à la masse

c'est un + contact ....

D'origine c'est un + après contact? Désolé je croyais que non.

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Re: Branchement du ventilateur principal

Message  fab le Mer 21 Sep - 21:48

bonsoir .
la solution d'alex71 est bien .

st florent / mehun 18km ,fait savoir quand tu est la .

cordialement.

fab

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Re: Branchement du ventilateur principal

Message  yoann18 le Jeu 22 Sep - 6:20

Je travaille sur Orléans et la voiture est dans un garage à Orléans (le proprio du garage me laisse ces ponts et outils pour bosser dessus mais ne veux pas me donner de cou de main d'ou mon inscription sur forum et demande d'aide car il y a un peu de boulot dessus et du coup je me débrouille avec les forums et le peu de connaissance que j'ai) la voiture va revenir dans le coin de mehun j'espère avant le 14 novembre (il faut qu'elle soit prête au moins mécaniquement pour une exposition dans un centre commercial) bref je vous tiendrais au jus de quand je serais dans le coin merci pour votre aide!!!

Ventilo branché sur la sonde et test de la sonde avec un "chalumeau" le radiateur se déclanche bien donc nickel je pense que c'était le cablage qui devait être pourris que j'ai refait.

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