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Changement du Joint spi d'arbre à cames sans dépose de boite.

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Changement du Joint spi d'arbre à cames sans dépose de boite.

Message  Invité le Sam 18 Juin - 18:31

Il s'agit du changement de joint sur mon moteur 1108 cm3 type 2370. Le principe restant le même sur tout (il me semble) type de moteur.

Il faut 2 clefs de 16
1clef de 11
1 tourne-vis plat
Un rayon à vélo. Récupérer un rayon de vélo en préservant le coté qui se fixe au moyeu. Il se forme d'une tête aplatie légèrement ronde.
Et d'un joint neuf bien sûr.

-Dépose du galet tendeur: Dé-serrer le boulon de 16 qui le fixe. Déserrer l'écrou long de 11, qui permet le réglage de tentions. Enlever l'ensemble boulon-écrou de 16, dépose du tendeur et sa poulie.

-Enlever la courroie.

-Dépose de la poulie d'entrainement: Enclencher une vitesse, de façon à empêcher l'axe de tourner. Dé-serrer la vis de 16 au centre de la poulie. Puis enlever la vis et la poulie.

-Dépose du vieux joint: Appuyer avec un tourne-vis plat(pas trop petit pour pas déchirer) sur le coté lèvre du joint pour le détendre. C'est la partie entre l'axe et le joint. N'étant pas large, l'idée est surtout de supprimer le dépôt qui pourrait gêner et faciliter le passage du rayon.
Glisser le rayon de vélo, tête plate en contact avec l'axe du vilebrequin. Il est possible de s'aider avec le tourne-vis et/ou de mettre deux rayons de part et d'autre de l'axe. Une fois dedans, faire tourner d'1/2 tour le(s) rayon(s) et s'en servir de crochet pour sortir le joint de son emplacement.

-Bien nettoyer l'axe et la surface du bloc, en profondeur.

-Pose du joint neuf: Présenter le joint sur l'axe, et l'appuyer contre le bloc(à la main). Appuyer à l'aide d'une douille de 32 ou un tube égal au diamètre du joint. A l'aide d'un maillet, par (très) petits coups, pousser le joint jusqu'en buté, à environ 1cm du bord du bloc.
Pour ma part j'ai mis une goute d'huile sur le flan extérieur du joint, pour faciliter la glisse du joint sur le bloc. La douille ne ma pas permis de pousser le joint au fond. J'ai fini avec un chasse goupille et beaucoup de précaution.

-Pose de la poulie: Placer la poulie sur son axe et serrer la vis de 16. Toujours avec une vitesse enclanchée.

-pose de la courroie.

-Pose du galet tendeur: Présenter la poulie en plaçant la courroie, et en mettant bien le tige guide dans l'encoche du bloc moteur. Remettre l'ensemble boulon-écrou de 16 sans le serrer. Tendre la courroie à l'aide de l'écrou long de 11, de manière à avoir une flèche(flexion) entre la poulie du vilebrequin et celle de la pompe à eau de 1 à 1.5 cm. Serrer définitivement l'ensemble boulon-écrou de 16.


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Re: Changement du Joint spi d'arbre à cames sans dépose de boite.

Message  trelleurman le Sam 18 Juin - 19:48

merci a toi l'ami, ca peut dépanner

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Re: Changement du Joint spi d'arbre à cames sans dépose de boite.

Message  fab le Mer 22 Juin - 21:12

bonsoir arno66

quand tu parle du villebrequin se ne serais pas l'arbre a cames ?

la technique est efficace (teste).

codialement.

FAB


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C'est l'arbre à came.

Message  Invité le Jeu 23 Juin - 5:15

Tout à fait. ON m'a déja fait la remarque en MP. J'inverse toujours les deux noms.
Si quelqu'un sait changer le nom dans le titre, c'est avec plaisir.

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Re: Changement du Joint spi d'arbre à cames sans dépose de boite.

Message  trelleurman le Jeu 23 Juin - 6:25

je vais voir ce que je peut faire, et bien vu fab, je l'avais pas remarqué et pourtant j'aurais du !

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Re: Changement du Joint spi d'arbre à cames sans dépose de boite.

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